

SOIREE DEBAT
MERCREDI 26 MARS
à 20h15
PASSrL LES ECRANS

LA BELLA ESTATE
de Laura Lucchetti
(d’après le roman éponyme de Cesare Pavese)

Soirée animée par Marie FABRE,
traductrice, autrice et enseignante chercheuse, Marie Fabre est spécialiste de littérature contemporaine italienne.
Titulaire d'un doctorat en études italiennes à l’Université Stendhal-Grenoble 3 jusqu'en 2012, elle est maître de conférences en études italiennes à l’ENS de Lyon depuis 2013.
«Le roman de Pavese, écrit il y a environ quatre-vingt-cinq ans, m'a parlé dès la première lecture. Il m'a immédiatement semblé universel, moderne.
Ginia, une jeune femme qui se cherche, qui a peur de ne pas être à la hauteur, rencontre une autre jeune femme, Amelia, qui l'entraîne dans un monde nouveau, plein de tentations, de chimères et de fragilité, un monde bohème, libre, insolent, sans tabous : le monde de l'art, de la représentation. Car le film est aussi un film sur la représentation, sur le désir d'être vue à travers les yeux d'un autre, d’être immortalisée, donc d’exister. Ginia poursuit cette illusion dans les années 1930 de la même manière qu'une fille d'aujourd'hui veut avoir sa photo sur les médias sociaux, être admirée, et être enfin quelqu'un»
Laura Lucchetti
Les amitiés particulières
En 1938, Ginia et son frère s'installent dans la grande capitale économique, Turin, avec l'ambition de réussir leur vie professionnelle. La beauté et la créativité de Ginia font d'elle une révélation au sein de l'atelier de haute couture qu'elle intègre. Elle y rencontre Amelia, modèle phare de la maison et qui pose nue pour des artistes. Elle la fascine et lui inspire un amour irrépressible mis à mal sous le joug d'un régime politique moraliste et répressif.