top of page

Liste des Films

Edition 2015

 

 

Le Cinéma italien de Voiron
28ème édition

du 11 au 24 mars 2015

PRIX du PUBLIC

1er : I nostri ragazzi ( Nos enfants) d'Ivano de Matteo

2ème : Leopardi ( Il giovane favoloso) de Mario Martone

3ème : Il capitale umano (Les opportunistes) de Paolo Virzi

PRIX du LYCÉEN

1er : Il capitale umano (Les opportunistes) de Paolo Virzi
2ème : Come il vento (Comme le vent) de Marco Simon Puccioni
3ème : I nostri ragazzi (Nos enfants) d'Ivano de Matteo

Bilan chiffré de notre 28ème édition du Festival de Cinéma italien de Voiron qui a connu une fréquentation encore en hausse. En tout, c'est une centaine de spectateurs de plus que l'an dernier qui se sont déplacés mais nous avons enregistré une baisse de 300 scolaires.
4367 adultes +961 scolaires soit
5328 spectateurs
Cette année encore notre festival aura connu un beau succès dû à une programmation éclectique de qualité (12 films dont 4 comédies).
Merci à tous ceux qui ont fait de notre manifestation un succès.

Le meraviglie

(Les merveilles)

d'Alice Rohrwacher

Avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Sabine Timoteo

et Monica Bellucci

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

GRAND PRIX du JURY

FESTIVAL de CANNES 2014

I nostri ragazzi

(Nos enfants)

d'Ivano De Mateo

Avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio, Barbora Bobulova, Rosabell Laurenti Sellers, Jacopo Olmo Antinori

Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L’un, est un brillant avocat sans scrupule, l’autre, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu’au soir où des caméras de surveillance filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet évènement brise les fondements moraux de chacune des familles... Jusqu’où sont capables d’aller des parents pour protéger leurs enfants ?

Meilleur film européen VENICE DAY

Prix Sergio Leone

FESTIVAL d'ANNECY 2014

Leopardi, il giovane favoloso (Leopardi)

de Mario Martone

Avec Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis

EN AVANT-PREMIÈRE

Sortie officielle en France

le 8 avril 2015

Leopardi est un enfant prodige qui grandit sous la férule implacable de son père, dans une maison qui est une bibliothèque. L'esprit de Giacomo s'évade, mais la maison est une prison : il lit toutes sortes de livres, mais l'univers est dehors. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo cherche désespérément des contacts avec l'extérieur. A 24 ans, il quitte enfin Recanati où il est né. Il séjourne à Florence, Rome, Naples. La haute société italienne lui ouvre ses portes mais notre rebelle ne s'adapte pas.

Come il vento

(Comme le vent)

de Marco Simon Puccioni

Avec Valeria Golino, Filipo Timi, Francesca Scianna, Chiara Caselli

Armida Miserere est l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie. Régulièrement menacée de mort, elle n’a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. À la fois forte et fragile, pugnace et sensible, elle rêve aussi d’une vie familiale sans histoire. Sa vie bascule le jour où son mari se fait brutalement assassiner par la mafia. Désormais sans attache, elle accepte la direction de prisons parmi les plus dures d’Italie, sans jamais renoncer à sa quête de vérité et de justice.

Buoni a nulla

(Bons à rien)

de Gianni Di Gregorio

Avec Gianni Di Gregorio, Marco Marzocca, Anna Bonaiuto, Gianfelice Imparato

Combien d'injustices devra encore subir ce pauvre Gianni ? De ses collègues de bureau à sa voisine, en passant par les exigences impossibles de son ex-femme, les brimades quotidiennes sont légion. Marco, lui, est un homme bon, gentil, sans défense, amoureux de Cinzia, sa collègue qui le réduit en esclavage et se joue de lui.

Il faudrait s'énerver un peu et apprendre à se faire respecter. Mais comment fait-on ? Tout seule, c'est difficile, mais peut-être qu'en unissant ses forces...

La sedia della felicità

(La chaise du bonheur)

de Carlo Mazzacurati

Avec Isabella Ragonese, Valerio Mastandrea, Giuseppe Battiston

Un trésor caché dans une chaise, une esthéticienne et un tatoueur qui, partis à sa recherche, tombent amoureux, un mystérieux prêtre qui plane au-dessus d'eux comme une menace. Au départ rivaux, ensuite alliés, les trois personnages deviennent les protagonistes d'une aventure rocambolesque, entre quiproquos et coups de théâtre, et se verront lancés dans une course poursuite, de la montagne à  la plaine, de la lagune vénitienne aux cimes enneigées des Dolomites, là où vivent dans une vallée perdue un ours et deux frères.

Via castellana bandiera

d'Emma Dante

Avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta, Renato Malfatti, Dario Casarolo

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Mostra de Venise 2013

Prix  d'interprétation féminine

et 4 nominations

Il capitale umano

(Les opportunistes)

de Paolo Virzi

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio, Luigi Lo Cascio, Fabrizio Gifuni

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

DAVID di DONATELLO 2014

Meilleur film - Meilleur scénario Meilleure actrice

Meilleure actrice dans un second rôle

L'amore non perdona

(L'amour ne pardonne pas)

de Stefano Consiglio

Avec Ariane Ascaride, Helmi Dridi, Francesca Inaudi

Le film raconte une histoire d’amour, une histoire scandaleuse, car ceux qui la vivent sont une femme de soixante ans et un jeune arabe de trente. Deux être humains profondément seuls avant de se rencontrer, qui trouvent dans leur amour une sorte de rédemption essentielle. Adriana et Mohamed, réussiront-ils à défendre leur amour, à dépasser les préjugés du monde qui les entoure ? Un traitement original du thème de l’immigration, à travers une histoire d’amour particulière et touchante.

Smetto quando voglio

(J'arrête quand je veux)

de Sydney Sibilia

Avec Edoardo Leo, Stefano Freso, Valeria Solarino

Un groupe de brillants chercheurs universitaires tente de sortir d’une impasse : trouver un travail. Ils décident alors de créer la drogue parfaite et légale…

David di DONATELLO 2014 - 12 nominations

GLOBO d'ORO 2014 - Meilleure comédie

Anime nere

(Les âmes noires)

de Francesco Munzi

Avec Marco Leonardi, Peppino Mazzotta, Fabrizio Ferracane, Anna Ferruzzo, Barbora Bobulova

Luigi et Rocco, fils d’un berger proche de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, sont dans le trafic international de drogue. Luciano, le troisième frère, est berger comme son défunt père assassiné par une famille rivale. Il s’occupe des terres familiales et a décidé de rester à l’écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences et de rancoeurs, son fils Léo est attiré par ce monde où la loi du sang et le sentiment de vengeance sont maîtres.

Festival international du film de TORONTO 2014

Sélection « Contemporary World Cinema »

Festival international du film de VENISE 2014 Sélection officielle

Le Cinéma italien de Voiron
XXVIIIème édition du 11 au 24 mars 2015

 


Chaque année, à la même époque, nous nous retrouvons avec bonheur dans les salles de Voiron pour découvrir un programme de films italiens. L’année 2014 a été une année faste pour ce cinéma à commencer en mars dernier par l’Oscar du meilleur film étranger à La grande bellezza de Paolo Sorrentino. Au festival de Cannes, trois films ont marqué la manifestation, dont en compétition Le meraviglie d’Alice Rohrwacher, prix du jury (virtuelle palme d’argent). Ce film sera présenté en soirée de gala en présence de la jeune réalisatrice. Le festival d’Annecy a connu en octobre une programmation exceptionnelle. Par ailleurs, il faut souligner la bonne tenue des films italiens en salle : 19 d’entre eux sont arrivés sur nos écrans.

La quinzaine de Voiron reflète cet état de fait. Le programme 2015 associe des films aux ambitions politiques comme Anime nere de Francesco Munzi ou Come il vento de Marco Simon Puccioni, à des films qui observent la société comme I nostri ragazzi d’Ivano De Matteo, Smetto quando voglio de Sydney Sibilia, Il capitale umano (Les Opportunistes) de Paolo Virzì, L’amore non perdona de Stefano Consiglio. A cette liste s’ajoutent quelques films singuliers comme Via Castellana Bandiera (Palerme) d’Emma Dante, La sedia delle felicità de Carlo Mazzacurati ou Buoni a nulla de Gianni Di Gregorio. Citons enfin une œuvre magistrale faisant référence à une des figures majeures de la littérature italienne, le poète Leopardi, Il giovane favoloso de Mario Martone. Il faut le répéter, tous ces titres soulignent – quoi qu’en disent les Cassandre malveillantes ou ignares – la diversité et la richesse du cinéma italien dans tous les domaines et dans tous les genres. Le travail accompli à Voiron par une équipe de bénévoles – Danielle Rochez en tête – et un directeur de salles dynamique offre vraiment l’occasion de faire en quinze jours un large tour d’horizon sur ce qui se produit de meilleur dans la cinématographie transalpine.

« Viva il cinema italiano ».


par Jean A. Gili, le conseiller artistique du « Festival du Cinéma italien de Voiron »
Délégué général « Annecy Cinéma Italien »

 

 

Voici, en avant-première, concocté par Jean Gili, notre conseiller artistique et toute l'équipe d'Amitié-Voiron-Bassano, notre programmation pour le Festival du cinéma italien de Voiron Edition 2015.

 

Cette édition se déroulera comme chaque année en étroite collaboration avec notre partenaire, le Cinéma PASSrL Les Écrans.

 

Vous pourrez réserver vos places en ligne directement à partir de notre site internet. Nous vous ferons savoir dès que les cartes d'abonnement seront disponibles aux guichets de PASSrL Le Mail ou PASSrL Les écrans.

 

Vous aurez également la possibilité d'attribuer une note au film que vous venez de visionner grâce au bulletin de vote distribué à l'entrée de la salle.

 

Retrouvez les commentaires et donnez vos impressions sur les films via la page Facebook. Vous y retrouverez tout au long de l'année des informations sur l'actualité cinématographique italienne.

 

bottom of page