top of page
Nos amis de RIACE

NE L'OUBLIONS PAS

En 2018 dans le cadre du Festival du Cinéma Italien, nous avions projeté le film " un paese de Calabria". 

Shue Aiello, une des réalisatrices du film, amie très proche de Domenico Lucano, Maire de Riace, nous a fait le plaisir de venir présenter son film. 

AFFICHEUnPaeseDiCalabria.jpg

CLIQUEZ sur L'AFFICHE pour VISIONNER le FILM

Très révoltant, très inquiétant… 

Le maire de Riace a été condamné à  une peine de 13 ans et 2 mois de prison..!

POINGS COLERE.jpg

Des actions de soutien envoyées par le Réseau Education sans Frontières

Pétitions, lettre de soutien, lien vers le film « un paese de Calabria » 

Domenico-Lucano4_edited.jpg

EN ITALIE, LE MAIRE "PROMIGRANTS" DE LA VILLE DE RIACE A ÉTÉ ARRÊTÉ.

Il est soupçonné d'aide à l'immigration clandestine et d'irrégularités dans l'octroi des financements pour le ramassage des ordures de son village. Il représente tout ce qu'exècre Matteo Salvini. Il a impulsé une politique d'accueil qui a eu pour effet de revivifier la ville. Il est mondialement connu et a même été classé par le magazine américain Fortune comme un des 50 dirigeants les plus importants de la planète. Depuis 1988, année de l'arrivée de 300 réfugiés kurdes sur les plages calabraises, Riace a mis en place ce modèle d'intégration original dans lequel les migrants comptent des vides créés par l'exode rural, et relancent l'artisanat traditionnel. Domenico Lucano n'a jamais cédé devant les provocations notamment de la mafia calabraise. "Ce projet, c'est comme être amoureux. Il y a des moments de solitude, d'amertume, mais il faut s'accrocher, parce que c'est magique". Ses partisans ont annoncé une grande manifestation de soutien, à Riace samedi 6 octobre 2018. Gageons que le reste du monde saura lui aussi lui manifester tout le soutien qu'il mérite.

Domenico-Lucano-con-i-migranti-2-1-970x600.jpg
Prix DRESDEN PEACE AWARD pour son engagement à aider les réfugiés
Souvenez vous en mars 2018, nous recevions Shu Aiello, co-réalisatrice de ce documentaire "Un paese di Calabria", amie du maire de Riace. Ce film vous a tous bouleversés et a même été classé 2ème au classement du prix du public, chose assez rare pour un documentaire en concurrence avec des films

Message d'une fidèle du Festival de Cinéma Italien de Voiron :

Je me tourne vers vous sur le coup de l'émotion car je viens d'entendre dans l'émission de France Inter "comme un bruit qui court" que le superbe projet de Riace (film et débat du festival qui m'avait beaucoup touchée) est démoli par le nouveau gouvernement et le maire arrêté.
Voilà vous n'y pourrez sûrement rien mais j'avais besoin de partager.

Merci

bottom of page