top of page

Cliquez sur le logo pour accéder au site de la ville

Sul ponte di Bassano - l Coro della Brigata Alpina Cadore
00:0000:00

Paroles de la chanson populaire

 

Sul ponte di Bassano,
noi ci darem la mano,
noi ci darem la mano,
ed un bacin d'amor,
ed un bacin d'amor

 

Per un bacin d'amore
successer tanti guai.
Non lo credevo mai
doverti abbandonar,
doverti abbandonar,
doverti abbandonar

 

Chi m'incatena il cuore
sarà la mia morosa
a Maggio la va sposa
e mi vo a fa el soldà
e mi vo a fa el soldà
e mi vo a fa el soldà

 

Doverti abbandonare,
volerti tanto bene.
È un giro di catene
che m'incatena il cuor
che m'incatena il cuor
che m'incatena il cuor.

 

E mi farò soldato
nel mio reggimento
Non partirò contento
se non t'avrò sposà
se non t'avrò sposà
se non t'avrò sposà

 

Che m'incatena il cuore
che m'incatena la vita,
oi mamma son tradita,
tradita nell'amor...

 

Tradita nell'amore,
tradita dagli amanti,
ne ho ingannati tanti,
ingannerò anche te.

 

Ed ho ingannato il primo,

il primo e poi il secondo,

se non si cambia il mondo

non me marido più.

CITTÀ di BASSANO del GRAPPA

 

 

La ville de Bassano del Grappa, au pied des Dolomites et du plateau d’Asiago (ah, les bons fromages !), à 70 km de Venise la Sérénissime, compte environ 40 000 habitants.

 

Cette cité moderne, qui a fêté en 1998 ses mille ans d’existence, a conservé de son prestigieux passé médiéval un cachet superbe. Les belles places et les ruelles étroites du centre historique se parent d’édifices typiques de l’architecture du Veneto et de façades décorées de fresques du XVII° siècle.

 

Le très beau musée (Museo Civico) témoigne d'un patrimoine riche de plus de 2 000 oeuvres. Franchissant la Brenta, le fameux "Ponte Vecchio" (vieux pont), ou « Ponte degli Alpini », en bois et couvert d'une élégante toiture, suggère une synthèse du décor et de l’histoire de Bassano. Ce pont, dû au célèbre architecte Palladio au XVIIème siècle, fut en 1813 le théâtre d’une bataille entre les troupes napoléoniennes et autrichiennes, bataille dont les traces sont encore visibles sur les façades voisines. Plus en aval, la « Riviera del Brenta » déroule ses nombreuses villas palladiennes, où l’aristocratie de la République de Venise avait coutume en été de se mettre à l’abri des moustiques de la lagune… et de la police secrète du Doge !

 

La ville, entourée d'agréables collines de vignes et d'oliviers, est aussi réputée pour ses asperges et pour la fameuse "grappa", distillée à Bassano. Le Monte Grappa tout proche servit de cadre aux terribles combats de la première guerre mondiale qu’a relatés Ernest Hemigway dans l’Adieu aux Armes. C’est à la suite de cette tragédie que le nom de Grappa, symbole de l'héroïsme national, fut adjoint à celui de la ville de Bassano. La ville s’enorgueillit aussi d’avoir été, pendant le deuxième conflit mondial, le berceau des « partigiani », résistants anti-fascistes et anti-nazis.

 

D'une solide tradition commerciale, artisanale et au cœur d’une région connue pour sa gastronomie, Bassano del Grappa vit d'une florissante industrie de transformation, et d'une intense activité touristique. Une foire séculaire, la «Fiera Franca di Bassano», anime la ville et ses alentours chaque année au début d’Octobre. Bassano est jumelée avec la ville allemande de Mühlacker.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour savoir le temps qu'il fait à Bassano, cliquez !

bottom of page