

La 29ème édition du
FESTIVAL de CINÉMA
ITALIEN de VOIRON
vient de s'achever
29ème édition
du 9 au 22 mars 2016
Tous les films étaient présentés en VOST
Nouveau cette année !
JURY JEUNES
Ce Jury Jeunes vient compléter le Jury du lycéen, qui existe depuis quelques années, et qui concerne une trentaine de lycéens du Voironnais.
Les élèves pourront voter sur les films italiens qu'ils iront voir avec leur classe durant le festival par le biais de ce LIEN, directement en ligne.

Si votre établissement est absent du site et que vous souhaitez faire participer votre groupe, vous pouvez nous le signaler en cliquant ICI afin que nous puissions le rajouter sur le site.
Le résultat de ce vote sera proclamé lors de la SOIRÉE de CLÔTURE du festival, le MARDI 9 AVRIL.
Les enseignants vous souhaitent un EXCELLENT FESTIVAL !
ANNONCE des PRIX
du PUBLIC & du LYCÉEN

Les films choisis par le public et par le comité constitué d'élèves des lycées Edouard Herriot, Ferdinand Buisson et Pierre Beghin ont été révélés
mardi 22 mars 2016 à 20h
devant une salle comble et des parents conquis par la prestation de leurs enfants.
Les élèves annoncent
le Prix du lycéen
1- LATIN LOVER
de Cristina COMENCINI
2- NON ESSERE CATTIVO
de Claudio CALIGARI
3- IL RAGAZZO INVISIBILE
de Gabriele SALVATORES


José Caballero annonce ensuite
le palmarès du Public.
(Latin Lover étant hors compétition)
1- MIA MADRE
de Nanni MORETTI
2- VERGINE GIURATA
de Laura BISPURI
3- SUBURRA
de Stefano SOLLIMA
Les lycéens nous ont enchantés avec des seynetes dans un très bon italien avant de nous dévoiler leur classement des films

ATTENTION
Une seule projection du film
Grande soirée avec la réalisatrice,
Cristina COMENCINI,
le samedi 12 mars 2016

LATIN LOVER
de Cristina COMENCINI
avec Virna Lisi, Marisa Paredes, Angela Finocchiaro
Saverio Crispo, acteur célèbre est décédé dix ans plus tôt. Lors d'une rétrospective consacrée à son œuvre, ses cinq filles, de mères différentes, se retrouvent dans la maison natale de l'acteur dans les Pouilles. Deux de ses veuves sont également présentes. Aucune des filles n’a vraiment connu leur illustre père et chacune a construit son propre mythe. Entre conférences de presse, projections et révélations de secrets longtemps gardés, toutes ces femmes s’affrontent dans un crescendo d'émotions et de situations tragicomiques.

Mia madre
(Ma mère)
de Nanni MORETTI
Avec Margherita BUY, John TURTURRO, Giulia LAZZARINI, Beatrice MANCINI
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ? On retrouve ici un condensé des thèmes chers à Moretti : les épreuves de la vie face au travail, la difficile harmonie entre son désir individuel et le collectif, l'engagement et le désengagement.
Prix du Jury oecuménique
au Festival de Cannes 2015
1 nomination aux Césars 2016
pour le prix du meilleur film étranger
2 nominations au European film awards (meilleur réalisateur & meilleure actrice)
Soirée-Débat
après la projection du film MIA MADRE
le vendredi 11 mars 2016
au cinéma PASSrL - Les Ecrans
animée par Jean GILI


Il ragazzo invisibile
(L'enfant invisible )
de Gabriele SALVATORES
Avec Ludovico Girardello,
Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio
Michele,13 ans, se sent mal aimé à l’école, il n’est pas un bon élève et n’excelle dans aucun sport. Mais au fond, ça lui est égal. Il lui suffirait d’être remarqué par Stella, la fille qu’il ne peut pas s’empêcher de regarder en classe. Et puis voilà qu’un jour, une découverte extraordinaire vient bouleverser son train-train quotidien : Michele se regarde dans le miroir et découvre qu’il est invisible. L’aventure la plus incroyable de sa vie va commencer.

Sangue del mio sangue
(Sang de mon sang)
de Marco BELLOCCHIO
Avec Roberto Herlitzka, Piergiorgio Bellocchio
2 nominations à la Mostra de Venise 2015
Au XVI e siècle, Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne. Il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, la nonne Benedetta est enfermée. Elle l’ensorcelle à son tour. Puis elle est condamnée à la perpétuité…. Au même endroit, des siècles plus tard, un autre Federico frappe à la porte du couvent, transformé en prison puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux personnage, qui ne sort que la nuit…

Vergine giurata
(Vierge sous serment)
de Laura BISPURI
Avec Alba Rohrwacher,
Flonja Kodheli, Lars Eidinger
8 nominations à la Berlinale 2015
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Vierge sous serment, elle suit la trajectoire d'une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu'en Italie.

Mediterranea
de Jonas CARPIGNANO
Avec Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato
Deux Burkinabés font le voyage vers l'Europe, forcément dangereux. Installés en Calabre avec des permis de séjour provisoires, Ayiva et Abas vivent alors deux expériences différentes de la condition d'immigré. Le premier accepte des travaux pénibles non déclarés. Le second refuse l'esclavagisme moderne. Koudous Seihon, comédien amateur, revit son parcours devant la caméra de Jonas Carpagnino.
1 nomination au Festival de Cannes 2015
3 nominations à la Semaine Internationale de la Critique 2015
3 nominations à l'Independent Spirit Awards 2015

Soirée Débat autour du film MEDITERRANEA
Vendredi 18 mars 2016
Cinéma PASSrL - Les Écrans
Débat animé en présence de :
M. Manuel Houssais, journaliste et critique de cinéma
M. Vivier, président de Terre Solidaire
Mme Cris Meunier, membre de la commission "déracinés" d’Amnesty International France
M. Delmas, président de la Ligue des Droits de l'homme n'a pas pu être parmi nous comme cela était initialement prévu.

Salle comble
à la soirée débat pour le film Mediterranea
Merci à tous



Suburra
de Stefano SOLLIMA
Avec Pierfrancesco Favino,
Elio Germano, Claudio Amendola
Interdit aux moins de 16 ans
C’est l’histoire d’une ambitieuse spéculation immobilière qui doit transformer Suburra, quartier mal famé du littoral romain, en une nouvelle Las Vegas. L’État, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer ….

L'attesa
(L'attente)
de Piero MESSINA
Avec Juliette BINOCHE,
Lou de LÂAGE, Giorgio COLANGELI, Domenico DIELE
Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Catherine, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Catherine et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Catherine. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.
2 nominations à la Mostra de Venise 2015

Per amor vostro
de Giuseppe M. GAUDINO
Avec Valeria Golino,
Massimiliano Gallo, Adriano Giannini
Sélectionné au Festival de Venise, "Per Amor Vostro" est un film italien qui se déroule à Naples. C'est l'histoire d'Anna, une femme qui approche la cinquantaine. C'est quelqu'un de sensible, mais également de déterminé. Elle a plein de soucis avec sa famille. Son mari est violent avec elle, son père et sa mère, qui ont vieilli, ont continuellement des problèmes d'argent. Son frère ne trouve pas de travail et son fils, Arturo, est handicapé. Un jour, la chance sourit à Anna, son rêve se réalise. Elle est embauchée comme souffleuse pour un film. Son boulot consiste à écrire sur des feuilles le texte des comédiens. Mais cette opportunité professionnelle n'embellit pas sa vie. Elle est toujours aussi déprimée et son passé l'empêche de vivre. Le film est réalisé par Giuseppe M. Gaudino qui a signé "Giro di lune tra terra e mare" en 1997. Au casting, dans le rôle principal, Valeria Golino, vue dans "La Vie très privée de Monsieur Sim".
EN AVANT PREMIÈRE
SORTIE PRÉVUE POUR LE 16 AVRIL 2016
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine
à la Mostra de Venise 2015
et 2 nominations

Vino dentro
(Le crime du sommelier)
de Ferdinando ORGNANI
Avec Lambert Wilson, Vincenzo Amato, Daniela Virgilio
Pour Giovanni Cuttin tout a commencé avec la première gorgée de vin dans sa vie. En seulement trois ans, de commis de banque timide et fidèle mari, il devient tombeur de femmes et vigneron recherché. Un jour, il rencontre une très belle femme mystérieuse qui l'entraîne dans un labyrinthe sans issue. Un passé énigmatique refait surface…
Dégustation de vin
avec Jac'O Vin

Encore une salle comble
pour la soirée-débat
autour du film Vino Dentro
Merci à Jean Serroy,
critique cinéma au Dauphiné Libéré
pour ces divines explications
Merci à Jac'O Vin
pour la dégustation de vin


le samedi 19 mars 2016
après le film VINO DENTRO avec Lambert WILSON
a eu lieu SOIRÉE - DÉBAT au cinéma PASSrL Les Ecrans
présenté par Jean SERROY, critique cinéma du Dauphiné Libéré
dont voici une succulente critique qui met l'eau à la bouche :

Un thriller oenologique, en forme de curieuse parabole
Tout devrait être à peu près clair dans ce qui arrive à Giovanni Cuttin, que tout semble accuser du meurtre de sa femme, du moins dans la confession qu'il fait à l'inspecteur San Felice qui vient de l'arrêter et auprès duquel il clame son innocence. Ce ne serait rien d'autre que l'histoire d'un simple employé de banque qui, parvenant à la direction de l'établissement en même temps qu'il devient expert en oenologie et collectionneur de grandes bouteilles, suscite la jalousie de son épouse, qu'il trompe allègrement, tout comme celle de ses collègues, qui supportent mal son ascension dans la hiérarchie. Or, il affirme avoir plusieurs témoins qui devraient établir sans peine qu'à l'heure où son épouse était assassinée, lui-même était avec une autre femme, somptueuse, occupé à tout autre chose. Tout devrait donc être simple si d'abord l'existence de cette femme mystérieuse, dont il ne sait pas le nom, n'était elle-même problématique, et si surtout les différents témoins qu'il cite ne contredisaient ses affirmations ou, plus mystérieusement encore, ne disparaissaient.
Tout est donc moins clair qu'il n'y parait de prime abord. Et c'est bien là ce qui fait le charme subtil du film de Ferdinando Vicentini Orgnano que de se présenter comme un thriller ancré dans une réalité à la fois identifiable et originale : la passion d'un homme pour le vin, ses progrès dans l'art de le connaitre et de le déguster, et la prestigieuse cave qu'il se constitue en se ruinant littéralement. Or l'apprentissage qui a engendré cette dévorante passion lui est venu d'un mystérieux professeur - qu'incarne avec un côté impérieux et machiavélique un Lambert Wilson parfait en esthète distingué - lequel l'a abordé entouré de trois disciples qui ont pour nom Luc, Marc et Mathieu. Giovanni - Jean - feraient donc idéalement le quatrième, donnant à ce maitre un sens christique évident, si celui-ci ne semblait animé d'intentions nettement moins catholiques. Le film, mêlant habilement réalité et symbole dans un flou artistique qui crée une sorte de brouillard bien en accord avec l'ivresse due aux nombreuses bouteilles débouchées, propulse alors le thriller oenologique, déjà savoureux, vers une parabole diabolique et bien corsée, à déguster comme telle.
Jean Serroy

Maraviglioso Boccaccio
(Les contes italiens)
des frères TAVIANI
avec Lello Arena, Paola Cortellesi,
Carolina Crescentini, Vittoria Puccini,
Kim Rossi Stuart, Riccardo Scamarcio, Jasmine Trinca
À Florence, en 1348, une épidémie sévit. Pour y échapper, des jeunes gens de la bonne société se réfugient dans une villa à la campagne. Ils essaient d’oublier le malheur qui s’est abattu sur leur ville et prenant du bon temps : ils dansent, ils chantent et se racontent des histoires. Tour à tour comiques, dramatiques, érotiques ou pathétiques, elles tournent toutes autour du grand thème de l’amour.

Non essere cattivo
(Mauvaise graine)
de Claudio CALIGARI
avec Luca Marinelli,
Alessandro Borghi, Silvia d'Amico
1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l'alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d'excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Petit pêle-mêle de photos souvenirs de notre première conférence de presse

Belle prestation de Lino Tricoli, notre vice-président, interviewé par Manuel Houssais lors de l'émission C MON CINÉMA sur Télé Grenoble le 1er Mars 2016. Quelques extraits de films et évocation des temps forts de notre Festival.
Cliquez sur le bouton rose pour voir l'émission en replay.