top of page

Ettore SCOLA 

(10 mai 1931 - 19 janvier 2016) 

Un géant du cinéma disparu

 

L'Association Amitié-Voiron-Bassano se souvient avec émotion de la venue de Ettore Scola en 2002 pour son film Concurrence déloyale, traitant des lois raciales en Italie, entre le 2 tours des élections présidentielles où un certain J-M Le Pen était candidat.

Nous avons voulu lui rendre hommage et à cette occasion Jean A. Gili notre conseiller artistique depuis 28 ans, présentera et dédicacera son livre Marcello Mastroianni qui était lui aussi son ami et qui est décédé il y a maintenant 20 ans

Hommage à Ettore Scola

en présence de son ami, Jean Gili

le mardi 6 décembre 2016

au cinéma Passr'L  LE MAIL

à VOIRON  

                                 14h30

Projection du film

"Le Bal"

Présenté par J. Gili

 

Synopsis : Lentement, des femmes investissent une salle de bal. Suivent les hommes, tous ensemble. Puis, au fil de la musique, l'Histoire de France défile, les époques se succèdent, toujours dans le même lieu, jusqu'à l'époque contemporaine. Tout d'abord, 1936 et l'avènement, dans l'euphorie, du Front populaire ; puis les années 40, la guerre et l'Occupation, durant laquelle la salle sert de refuge ; en 1945, la Libération et les joyeuses notes du be-bop ; les années 60, avec la terrible guerre d'Algérie pour toile de fond, les rythmes latino-américains, bientôt bousculés par le rock ; la révolution étudiante de mai 1968 ; et enfin, les années 80...

 

18h00

Librairie Chemain : 

Présentation et dédicace

 de son livre

"Marcello Mastroianni"

par Jean A. GILI

 

SYNOPSIS : "Il y a vingt ans disparaissait Marcello Mastroianni, figure iconique du cinéma italien. Sa carrière, essentiellement italienne, l'a également porté à tourner en France, en Angleterre, en Hongrie, en Grèce, au Portugal, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine… Le vingtième anniversaire de sa disparition, en décembre 1996 à Paris, est l'occasion pour revenir sur une carrière marquée par des rencontres avec les plus grands cinéastes italiens, Federico Fellini, qui en fait une icône avec La Dolce Vita, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Ettore Scola, Marco Ferreri, Michelangelo Antonioni, Mario Monicelli, Dino Risi, Pietro Germi, Elio Petri, Marco Bellocchio, et avec des cinéastes étrangers aussi différents que Jules Dassin, Jacques Demy, John Boorman, Louis Malle, Roman Polanski, Nikita Mikhalkov, Theo Angelopoulos, Agnès Varda, Bertrand Blier, Raoul Ruiz, Robert Altman, Manoel de Oliveira… Le livre, à l'iconographie soignée, revient décennie par décennie sur les étapes d'une carrière hors normes et évoque l'évolution d'un comédien qui passe des comédies légères aux chefs-d'oeuvre de la maturité et qui vieillit en gardant intact son pouvoir de séduction."

 

20h30

Projection du film "La terrasse"

Présentation et débat

animé par Jean Gili

 

Synopsis :  Sur une terrasse romaine. Un groupe d'amis, pour la plupart des intellectuels vieillissants, se retrouvent régulièrement. Leurs sujets de conversation sont toujours les mêmes : évaluation critique des auteurs à la mode, propos iconoclastes et batailles de mots, parfois même de poings. Une charmante adolescente observe ces quinquagénaires blasés. Entre deux soirées, chacun tente de préserver l'intégrité de sa petite vie bien douillette. Il y a là Enrico, le scénariste qui n'écrit plus guère, Luigi, un journaliste en bout de course abandonné par sa femme, Sergio, Amedeo et Mario, le député communiste qui revendique le droit au bonheur...

 

Souvenirs de la venue à VOIRON d'Ettore SCOLA en 2002

Cliquez pour ouvrir le fichier en format.pdf !!

Ettore SCOLA 

(10 mai 1931 - 19 janvier 2016) 

Un géant du cinéma a disparu

 

Triste nouvelle

 

Nous avons appris la mort d’Ettore Scola avec une immense douleur. Nous avons pensé projeter un de ses films au festival à Voiron cette année, mais il est trop tard pour l'intégrer dans la programmation. Je me souviens de la lettre que notre présidente, Danielle Rochez, lui avait écrite pour qu’il vienne à Voiron et de sa réponse qui était « OUI ».

Nous avons tous en tête sa venue au festival du cinéma italien en 2002, et la cohue pour entrer dans les salles de cinéma : quel bonheur d’avoir eu cet homme exceptionnel avec nous !

Tous ses films nous ont marqués et nous les avons vus et revus avec un sourire ou une larme.

 

Nous envisageons d’organiser un samedi, la projection d’un film ou deux, suivie peut-être par une conférence de Jean Gili qui le connaissait très bien !!

 

Un Géant du Cinéma disparu !!!

bottom of page