
SOIREE DEBAT
MARDI 25 MARS
à 20h20
PASSrL LE MAIL
3 David di Donatello 2024 dont celui de Meilleur Acteur Principal
Michele RIONDINO
.jpeg)
PALAZZINA Laf
de Michele RIONDINO
Un affaire judiciaire
La Palazzina LAF est un bâtiment de l’usine dans laquelle la direction a relégué des employés qualifiés et les a privés de leur activité professionnelle dans le but de les contraindre psychologiquement à démissionner ou à accepter une rétrogradation. Lorsque les confinés de la LAF se soulèvent contre cette humiliation, l’ouvrier Caterino chargé de les épier, au lieu de les soutenir, se range du côté de leurs bourreaux.
« L’histoire de la Palazzina LAF est l’histoire d’un des "camps de confinement" les plus infâmes du système industriel italien. C’est l’histoire d’une affaire judiciaire qui a fait jurisprudence dans le droit du travail. 79 travailleurs hautement qualifiés contraints de passer des journées entières dans ce qu’ils ont eux-mêmes appelé devant le tribunal "une espèce d’asile". »
Michel Riondino.
Grand prix du festival italien de Villerupt
« Un premier long métrage long et fort ».
Cineuropea
Au David di Donatello 2024, le film a reçu cinq nominations et a finalement remporté trois prix, respectivement pour le meilleur acteur principal (Michele Riondino), le meilleur acteur dans un second rôle (Elio Germano) et la meilleure chanson originale (La mia terra, écrite et interprétée par Diodato)
Il enseigne aujourd'hui à Polytech Grenoble et est également chercheur au laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble4.
