top of page


FILM D'OUVERTURE
du FESTIVAL
MERCREDI 19 MARS
à 20h15
PASSrL LE MAIL
MOSTRA de VENISE 2024
Grand prix du Jury

VERMIGLIO
la mariée des montagnes
de Maura DELPERO
Chronique familiale située après-guerre dans un petit village du Trentin

en présence de l'acteur
Giuseppe DE DOMENICO
professeur d'histoire retraité chez lycée international, historien, conseiller scientifique du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Débat animé par GIL EMPRIN
Ce film épuré est une reconstitution enracinée avec précision dans son époque, les portraits sont vivants, les paysages grandioses. Sans jamais réduire ses héros à de simples idées, le film prend le temps de s’intéresser à chacun d’entre eux et aux liens qui les relient .
« Vermiglio est un paysage de l’âme, un lexique familial qui vit en moi, au seuil de mon subconscient, un acte d’amour pour mon père, sa famille et leur petit village » Maura Delpero
Article rédigé par Céline ROUDEN le 18 mars 2025 pour le Journal LA CROIX
VERMIGLIO ou la mariée des montagnes
de Maura Delpero Film italien, 1 h 59
Une chronique romantique à la beauté picturale
Maura DELPERO chronique la vie d’une famille d’un village de montagne des Alpes italiennes perturbée par l’irruption d’un déserteur sicilien en 1944, et signe un magnifique film naturaliste et romanesque sur la condition des femmes.
En ce rude hiver 1944, à Vermiglio, village isolé du Haut-Adige, à l’extrême nord de l’Italie, la vie quotidienne s’écoule de manière immuable pour Cesar, l’instituteur du village, et sa famille de sept enfants, qu’il élève avec rigueur et exigence. Quand il ne fait pas la classe aux enfants ou à quelques paysans illettrés, ce patriarche charismatique et autoritaire s’enferme dans son bureau pour écouter de la grande musique et lire le journal tandis que sa femme, épuisée par ses multiples maternités, s’occupe des vaches et de la maison.
La guerre fait soudainement irruption dans cet univers bien réglé lorsque son neveu et un de ses camarades déserteurs d’une armée en déroute, viennent trouver refuge au village. Le nouveau venu, Pietro, est sicilien et suscite la curiosité des trois filles de César, dont l’aînée Lucia, qui ne tardera pas à s’en éprendre. S’ensuivront une grossesse et un mariage au terme duquel le marié retournera dans son île pour informer ses parents. Une longue attente commence alors pour Lucia.
Un quotidien immuable Maura DELPERO manie l’épure dans ce second long métrage qui chronique de manière presque documentaire la vie rurale dans sa permanence et sa symbiose avec une nature sauvage et accidentée.
On a beau être au milieu du XXe siècle, la modernité n’a pas encore atteint ces vallées reculées. Le film, dans son austérité et son attention aux détails et gestes du quotidien, n’est d’ailleurs pas sans évoquer le film L’Arbre aux sabots d’Ermanno OLMI, PALME d’OR du FESTIVAL de CANNES en 1978.
Mais ici, et malgré la figure encombrante du père, ce sont les femmes et la maternité qui sont au centre de l’histoire. Les enfants naissent, meurent, sont désirés ou non, mais déterminent en grande partie la vie des femmes et leur capacité à faire des choix pour elles-mêmes. Un thème que la cinéaste avait déjà exploré en 2020, dans son premier film Maternal qui se déroulait dans un foyer pour mères adolescentes tenu par des religieuses à Buenos Aires.
Céline Rouden
bottom of page