SOIREE de CLOTURE
MARDI 26 MARS
à 19h00
Cinéma PASSrL Le MAIL
RECORD ABSOLU 6100 ENTREES !
SALLE COMBLE !!
Le 38ème Festival du Cinéma Italien de Voiron s’est achevé hier soir avec notre soirée de clôture qui fut exceptionnellement chargée en émotions. Après avoir écouté les élèves d'Aline Rambert du lycée Edouard Herriot nous faire part, devant une salle comble, de leur analyse et ressenti des quatre films qu'ils ont vu pendant ce festival et après l’annonce d’une fréquentation record (6100 entrées) par Pierre Ambrosioni, gérant des cinémas PASSrL, le trio CIRCUM DOMGIA nous a offert une magnifique échappée musicale en SICILE avant la projection du film culte “DIVORCE à l’ITALIENNE”.
Deux semaines particulièrement denses en émotions et moments forts viennent de s'achever et nous laissent tous un peu étourdis…
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette 38ème édition une réussite inoubliable : Vous, cher public, ainsi que nos fidèles sponsors et toute notre équipe de bénévoles qui s'est consacrée corps et âmes à cette magnifique édition. Après une période de repos bien méritée, nous allons nous remettre au travail pour vous retrouver tous au printemps prochain pour la 39ème édition.
A très vite pour de nouvelles splendides aventures italiennes !
La soirée a commencé par la REMISE du PRIX du LYCEEN
avec les élèves d'Aline Rambert,
professeur d'italien au
Lycée Edouard Herriot
Puis s'en est suivi un concert avec le TRIO
CIRCUM DOMGIA GROUP
Giacomo Anastasi
avec guitare, mandoline et chants siciliens
Projection du FILM PATRIMOINE
DIVORCE A L'ITALIENNE
De Pietro Germi (1962 - remasterisé en 2019) - 1h44
Comédie avec Marcello Mastroianni
Ferdinando, mariée à une femme qu'il ne supporte plus et amoureux de sa très jeune et ravissante cousine, cherche un moyen de se libérer de son épouse.
Le divorce était interdit en Italie, mais le crime passionnel masculin passablement toléré.
Bien que le film nous parle d'un temps révolu, les tartufferies qu'il met en scène sont aussi modernes qu'universelles.
Film phare de la comédie italienne, ce film grinçant, mordant, réjouissant, se déroule en Sicile. Il est "un de ces joyaux qui ont fait la splendeur du cinéma italien d'après guerre"
"Dans cette petite merveille de 48 ans d'âge... tout le monde s'amuse" L'Obs