top of page
Notre association rend
HOMMAGE à
Vittorio TAVIANI 
(20 septembre 1929 - 15 avril 2018)

Le cinéaste italien Vittorio Taviani est mort à Rome à l'âge de 88 ans. Il a écrit avec son frère Paolo certaines des plus belles pages du cinéma italien, dans une oeuvre atypique qui mêle histoire, psychanalyse et poésie. 

AFFICHEUnaQuestionePrivata.jpg

DIMANCHE 31  MARS 2019

à 20h00

au cinéma PASSrL

LE MAIL

En 1944, dans le Piémont encore occupé par les Allemands, Milton y cherche Giorgio, prisonnier des fascistes, pour le sauver et lui demander des comptes: entre ces Jules et Jim italiens est apparue la belle Fulvia. Milton vient d’apprendre que, peut-être, elle lui préférait Giorgio et il ne pense qu’à eux, qui ne sont là ni l’un ni l’autre… Cette atmosphère fantomatique rend particulièrement émouvant ce film, hanté par l’éloignement, des jours heureux com­me des êtres aimés.

IMG_4349.jpg

Nous aurons le grand plaisir d'écouter les analyses toujours passionnantes et pertinantes de Mr Jean SERROY

MARAVIGLIOSO BOCCACIO (Contes italiens)

Film diffusé lors de l'Édition 2016 du Festival de Cinéma Italien de Voiron 

Souvenez

Vous ...

« Le cinéma est ma vie parce que, sinon, je serais seulement un fantôme et tous les rapports avec les autres se dissoudraient dans le brouillard »

 

CESAR DOIT MOURIR

OURS D'OR

à Berlin

2012

"Jamais on ne capitule. On dit qu'en vieillissant, on est plus généreux, plus tolérant. C'est faux. Nous avons toujours le même instinct de rébellion"

PADRE PADRONE

PALME D'OR au Festival de Cannes

1977

« Nous ne voyons pas comment nous pourrions travailler l’un sans l’autre. (…) Tant que nous pourrons mystérieusement respirer au même rythme, nous ferons des films ensemble », affirmaient les deux cinéastes qui, en 1977, se comparaient au café au lait : 

« impossible de dire où finit le café et où commence le lait ! »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/04/15/le-cinema-italien-dit-adieu-a-vittorio-taviani-indissociable-de-son-frere-paolo_5285798_3382.html#DQDQvcM8SHY6cK35.99

 

bottom of page