top of page

30ème édition

du Festival de Cinéma Italien

du 29 mars

au

11 avril 2017

L'édition 2017 a été un franc succès

Toute l'équipe d'Amitié Voiron Bassano del Grappa vous remercie

Petite "passeggiata" dans le centre ville de Voiron, sur le marché et chez quelques uns de nos fidèles sponsors et dans la galerie de Carrefour-Blanchisseries
De magnifiques costumes accueillis avec enthousiasme et admiration pour une distribution de flyers haute en couleurs
Merci Georgette pour ce travail incroyable 

Merci à nos 2 ambassadeurs qui ont rendu visite au Garage FIAT Strada Voiron, l'un de nos nombreux sponsors qui soutient activement notre festival.

Nous les remercions pour leur indéfectible fidélité.

Installation de la vitrine de l'Office de Tourisme de Voiron

Cliquez sur cette image pour ouvrir le padlet 

UN GRAND BRAVO à nos jeunes membres du jury du lycéen et à leurs enseignants

Retrouvez tout leur travail d'analyse et de critique cinématographique en cliquant sur l'image animée à gauche

Belle prestation de notre Présidente sur TéléGrenoble dans le JT des VOIRONNAIS

Cliquez sur sa photo pour accéder au lien

La ragazza del mondo

de Marco DANIELI

Avec Sara Serraiocco, Stefania Montorsi,

Marco Leonardi, Michele Riondino

Sonner à l’interphone et poser des questions comme “Pensez-vous que Dieu existe ?”, c’est ce que fait Giulia (Sara Serraiocco) quand c’est son tour d’aller prêcher au porte-à-porte. Elle est encore lycéenne, en terminale, et comme elle est douée pour les maths, elle aimerait continuer ses études, Hélas, sa religion ne le lui permet pas, pas plus que sa mère (Stefania Montorsi), parce que l’université l’empêcherait de consacrer tout son temps à la doctrine des témoins de Jéhovah. Elle accepte donc de travailler dans l’usine de son père (Marco Leonardi). Un jour, lors d’une tournée à sonner aux portes, elle rencontre Libero (Michele Riondino), un jeune des banlieues qui vient de sortir de prison, et elle décide de l’aider en lui offrant un travail. Entre eux deux, une passion ne tarde pas à naître, mais pour quelqu’un de sa confession, tomber amoureux de quelqu’un qui vient “du monde (extérieur)” est strictement interdit sous peine d’être exclu de la communauté. Cependant, Giulia n’a pas l’intention de renoncer à Libero (un prénom qui renvoie en italien à l’adjectif “libre”), qui lui ouvre les portes vers une nouvelle vie. 

de David GRIECO

  • Avec Massimo Ranieri, 

  • Libero De Rienzo,

  • François-Xavier Demaison, 

  • Matteo Taranto, Milena Vukotic, Roberto Citran, Catrinel Marlon, Paolo Bonacelli, Toni Laudadio

Le matin du 2 novembre 1975, on retrouve le corps mutilé de Pier Paolo Pasolini (Massimo Ranieri) sur une plage d’Ostie. Au cours des trois mois qui précèdent son assassinat, le poète travaille avec acharnement au montage du film Salò ou les 120 journées de Sodome et à l’écriture de son roman Petrolio. Dans ce pamphlet, Pasolini dénonce la connivence des institutions italiennes avec des pouvoirs occultes tels que la loge maçonnique P2, la CIA et les services secrets déviés, qui utilisent des petites mains liées aux gangs mafieux pour exécuter leurs basses besognes. Durant cette même période, Pasolini fréquente le milieu de la prostitution masculine romaine, notamment le jeune Pino Pelosi (Alessandro Sardelli) qui est en relation avec les gangs de la capitale.

L’engrenage qui attire le dérangeant Pasolini sur le lieu du guet-apens est en place.

La Macchinazione

UN BACIO

de Ivan COTRONEO

Avec Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani, Leonardo Pazzagli

Lorenzo, Blu et Antonio, trois lycéens vivant dans une petite ville du nord de l’Italie, sont marginaux pour différentes raisons. Ils deviennent très vite meilleurs amis et trouvent dans leur amitié la force d’échapper à ceux qui les insultent et les harcèlent. Mais un jour, quand Lorenzo manifeste clairement son attirance pour Antonio et tente de se rapprocher de lui, Antonio, qui est amoureux de Blu, repousse violemment Lorenzo. Dès lors, plus rien n’est pareil. Les trois amis s’éloignent et les autres lycéens les liguent les uns contre les autres, mais l’amitié finira par triompher.

BANANA

de Andrea JUBLIN

Avec Marco Todisco, Beatrice Modica, Anna Bonaiuto 

Un jeune garçon dit « Banana », est convaincu qu’il faut dans la vie trouver le bonheur, dans un domaine au moins. Il s’y emploie en tentant de conquérir l’amour de l’une de ses camarades de classe en l’aidant à la sauver du redoublement. Fervent adepte du football brésilien, il suit également le credo de l’équipe : attaquer avec détermination, le cœur sur la main.

de Gianfranco ROSI

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

FUOCOAMMARE,

PAR-DELÀ LAMPEDUSA

Ours d'Or

Berlin 2016

et 6 nominations

European Film Awards

Prix du cinéma européen 2016

Prix du meilleur documentaire

LEA

de Marco TULLIO GIORDANA

Avec Vanessa Scalera, 

Linda Caridi, Alessio Praticò

Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.

Fai bei sogni

(Fais de beaux rêves)

de Marco BELLOCCHIO

avec Valerio Mastandrea, 

Bérénice Bejo, Guido Caprino, 

Nicolò Cabras, Dario Dal Pero

Turin, 1969. 
Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. 
Année 1990. 
Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

La pazza gioia

(Folles de joie)

de Paolo VIRZI

avec Valeria Bruni Tedeschi, 

Micaela Ramazzotti, Bob Messini

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».

La vita possibile

de Ivano DE MATTEO

Avec Margherita Buy, Valeria Golino, Bruno Todeschin

Anna et son fils Valerio fuient un homme et Rome pour finir dans les colonnes d'un journal comme un fait divers comme tant d'autres. Elle est brisée corps et âme ; il est fermé, fragile, habité par le ressentiment. Cependant une "vie possible" existe. Se rebeller est non seulement nécessaire : parfois, c'est même un devoir. Anna et Valerio le savent. Ils sont convaincus de pouvoir se remettre à vivre comme avant, parce qu'ils le veulent de toutes leurs forces.

Bella e perduta

de Pietro MARCELLO

Avec Tommaso Cestrone,  

Sergio Vitolo, Gesuino Pittalis 

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue...

La kryptonite nella borsa

de Ivan COTRONEO

Avec Valeria Golino, Cristiana Capotondi, Luca Zingaretti

Peppino, 7 ans, est le seul de sa classe à porter des lunettes et vit avec sa famille dans le Naples chaotique des années 1970. Son cousin, Gennaro croit qu'il est superman et va en ville en collants bleus, sa cape sur le dos. Lorsque Gennaro meurt en essayant d'arrêter un bus, Peppino s'enferme dans une autre réalité où son imagination fait revivre Gennaro...

bottom of page