top of page

Page spéciale

du

Jury du Lycéen

Lycée Pierre Béghin (Moirans)
Lycée Edouard Herriot (Voiron)
Lycée Notre-Dame-Des-Victoires (Voiron)
Lycée Ferdinand Buisson (Voiron)

UN GRAND BRAVO à nos jeunes membres du jury du lycéen et à leurs enseignants Retrouvez tout leur travail d'analyse et de critique cinématographique en cliquant sur l'image animée ci-dessous

Cliquez sur cette image pour ouvrir le padlet 

Très chers lycéens, cette page est pour vous.

 

Vous y trouverez tous les éléments de base (affiches, bandes annonces, critiques ou articles en italien et en français) qui vous permettront d'élaborer pas à pas vos avis sur les films sélectionnés pour vous les membres du Jury du Lycéen.

 

D'ores et déjà, toute l'équipe d'Amitié-Voiron-Bassano de la commission du Festival de cinéma italien de Voiron vous remercie de votre investissement.

Les 5 films sélectionnés pour vous, honorables membres du Jury du lycéen, sont :

Banana de Andrea Jublin

Fuocoammare de Gianfranco Rosi

La macchinazione de David Grieco

Lea de Marco Tullio Giordana

Un bacio de Ivan Cotroneo

BANANA

de Andrea JUBLIN

Un jeune garçon dit « Banana », est convaincu qu’il faut dans la vie trouver le bonheur, dans un domaine au moins. Il s’y emploie en tentant de conquérir l’amour de l’une de ses camarades de classe en l’aidant à la sauver du redoublement. Fervent adepte du football brésilien, il suit également le credo de l’équipe : attaquer avec détermination, le cœur sur la main.

FUOCOAMMARE

de Gianfranco ROSI

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

La Macchinazione

de David GRIECO

avec Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, François-Xavier Demaison, Matteo Taranto, Milena Vukotic, Roberto Citran

Le matin du 2 novembre 1975, on retrouve le corps mutilé de Pier Paolo Pasolini (Massimo Ranieri) sur une plage d’Ostie. Au cours des trois mois qui précèdent son assassinat, le poète travaille avec acharnement au montage du film Salò ou les 120 journées de Sodome et à l’écriture de son roman Petrolio. Dans ce pamphlet, Pasolini dénonce la connivence des institutions italiennes avec des pouvoirs occultes tels que la loge maçonnique P2, la CIA et les services secrets déviés, qui utilisent des petites mains liées aux gangs mafieux pour exécuter leurs basses besognes. Durant cette même période, Pasolini fréquente le milieu de la prostitution masculine romaine, notamment le jeune Pino Pelosi (Alessandro Sardelli) qui est en relation avec les gangs de la capitale.

L’engrenage qui attire le dérangeant Pasolini sur le lieu du guet-apens est en place.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Réagissez sur les réseaux sociaux du film !!!

LEA

de Marco TULLIO GIORDANA

Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.

UN BACIO

de Ivan COTRONEO

Lorenzo, Blu et Antonio, trois lycéens vivant dans une petite ville du nord de l’Italie, sont marginaux pour différentes raisons. Ils deviennent très vite meilleurs amis et trouvent dans leur amitié la force d’échapper à ceux qui les insultent et les harcèlent. Mais un jour, quand Lorenzo manifeste clairement son attirance pour Antonio et tente de se rapprocher de lui, Antonio, qui est amoureux de Blu, repousse violemment Lorenzo. Dès lors, plus rien n’est pareil. Les trois amis s’éloignent et les autres lycéens les liguent les uns contre les autres, mais l’amitié finira par triompher.

bottom of page